Serrure : tout sur les différents systèmes de verrouillage

Tout sur les différents systeme de verrouillage par un Serrurier Lyon

Pour bien protéger sa maison, il ne faut pas se contenter d’installer une porte en acier ou en aluminium. En plus, il faut choisir un système de verrouillage efficace et robuste capable de résister aux cambrioleurs les plus tenaces. Le problème est qu’il existe divers systèmes de verrouillage de serrure. Pour vous éclairer et vous donner une idée du système le plus adapté à vos besoins, notre entreprise de serrurier Lyon fait un tour d’horizon sur les différents systèmes de verrouillage de serrure.
 

La serrure à clé

La serrure à clé constitue le système de verrouillage le plus courant. Les premières serrures à clé apparaissent il y a 4 500 ans, à l’âge de bronze. Elles étaient fixées sur la face intérieure de la porte et ne pouvaient être ouvertes qu’à l’aide d’une clé en bronze. Aujourd’hui, ce système de verrouillage est encore très utilisé.
Mais s’il a l’avantage d’être très simple, il n’offre qu’une protection très basique. Pour plus de sécurité, il est aujourd’hui préférable de toujours utiliser les serrures à 3 points, à 4 points, à 5 points ou plus. Cela est d’autant indispensable si la serrure équipe une porte d’entrée ou une porte extérieure.
 

Serrure à carte

Une serrure à carte est une serrure dont l’ouverture n’est possible que par carte. Elle est principalement utilisée dans les locaux professionnels et dans les bâtiments administratifs. Il existe 2 types de serrure à carte : la serrure à carte magnétique dotée d’une fente pour accueillir la carte et la serrure à puce électronique qui s’ouvre par le simple passage de la carte devant un radar située sur la serrure.
L’avantage de ce type de verrouillage est qu’il n’y a aucun code à retenir. De plus, il rend possible l’enregistrement des passages, chose très utile en cas d’infraction. Malgré tout, il faut noter que la puce d’une carte électronique peut être démagnétisée et le système en lui-même peut être piraté.
 

Serrure à code

On rencontre le plus souvent ce type de serrure dans les entrées d’immeubles, de banques, et surtout sur les coffres-forts. Il existe 2 types de serrure à code : la serrure à code mécanique et la serrure à code électronique. On retrouve surtout le premier système sur les cadenas.
Les principaux avantages d’une serrure à code sont :

  • Sa praticité : contrairement à une serrure à clé et à une serre à carte, elle ne nécessite aucun outil matériel pour être ouverte ;
  • Sa sécurité : une serrure à code électronique offre un très haut niveau de sécurité et c’est pour cette raison qu’elle est très utilisée dans les entreprises et les résidences ;

Gros bémol toutefois, il est impossible d’ouvrir cette serrure lorsqu’on oublie le code d’entrée.
 

Les autres types de serrure

Parmi les autres types de serrures, il y a :

  • La serrure biométrique : elle s’ouvre à l’aide des empreintes digitales ;
  • La serrure antipanique : on la retrouve souvent dans les locaux accueillant du public ;

Dans tous les cas, peu importe le type de serrure que vous désirez installer au sein de vos locaux professionnels ou au sein de votre logis, notre entreprise de serrurerie Lyon se charge de réaliser l’installation dans les règles de l’art.