Conseils pour bien choisir la serrure d’une porte

Comment bien choisir la serrure de sa porte sur Lyon

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de serrure. Les modèles basiques sont moins chers et offrent un niveau de sécurité assez faible. Tout le contraire des modèles sophistiqués. Dans tous les cas, face à la multitude d’offres sur le marché, il devient difficile de choisir la meilleure serrure pour sa porte. Pour vous aider dans votre démarche, votre serrurier Lyon vous décrit les critères à prendre en compte pour bien choisir la serrure d’une porte.
 

L’emplacement de la porte

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une serrure est la position de la porte ou plus précisément, sa destination :

  • S’il s’agit d’une porte d’entrée ou d’une porte d’extérieur, il faut une serrure offrant un niveau de sécurité élevé parce que c’est à elle que les cambrioleurs s’attaqueront en premier lieu s’ils veulent rentrer chez vous ;
  • S’il s’agit d’une porte intérieure, inutile d’investir dans une serrure de haute sécurité, un modèle standard fera amplement l’affaire ;
  • S’il s’agit de la porte d’entrée d’un bâtiment collectif, une serrure de haute sécurité serait plus adaptée ;
  • S’il s’agit de la porte d’une cave, une serrure standard suffit, mais il faut y adjoindre un dispositif anti-claquement pour éviter que les personnes qui entrent dans la cave ne s’y retrouvent bloquées.

 

Les besoins en sécurité

Le niveau de sécurité recherché est l’un des éléments indispensables à prendre en compte pour choisir une serrure. Cela est d’autant plus vrai si l’on pense au fait que les cambrioleurs sont de plus en plus ingénieux. 2 critères sont à prendre en compte pour identifier le niveau de sécurité d’une serrure :

  • La norme A2P (Assurance Prévention Protection) : les serrures qui ont cette certification sont classées en 3 niveaux suivant leur capacité de résistance à l’effraction. Ainsi, une serrure A2P1 a une résistance de 5 minutes. Les serrures A2P2 et A2P3 ont respectivement une résistante à l’effraction de 10 minutes et d’au moins 15 minutes ;
  • Le nombre de points de fermeture : plus le modèle de serrure disposera de points de fermeture, plus il sera difficile pour un cambrioleur de la forcer. S’il s’agit d’une porte d’entrée, le mieux reste d’opter pour une serrure multipoints (3, 5, 9). S’il s’agit d’une porte d’intérieur donnant sur une pièce non importante, une serrure monopoint suffit.

 

Le prix de la porte

Le prix des serrures varie beaucoup d’un modèle à un autre. Et pour cause, les modèles d’entrée de gamme peuvent coûter 10 euros alors que les plus sophistiqués et les plus performants peuvent coûter jusqu’à 4 000 euros. Notez que l’esthétique influe également sur le prix d’une serrure. Ainsi, entre 2 serrures à 5 points, celle encastrée coûtera toujours plus cher que celle en applique.

Outre le design, cela s’explique également par le fait que l’installation du modèle encastré nécessite plus de travaux. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’installer une nouvelle serrure, votre serrurier Lyon se met à votre disposition pour réaliser les travaux et vous conseille sur les choix à faire en fonction de vos besoins et de vos exigences.