Serrurier sur Lyon : qui paie les frais de dépannage serrurerie entre le locataire et le propriétaire bailleur ?

Qui paie les frais de dépannage serrurerie lyon, le locataire ou le propriétaire bailleur

La répartition des dépenses liées à l’entretien du logement, dans la ville de Lyon notamment, est souvent source de discorde entre le propriétaire bailleur et le locataire. Les problèmes de serrurerie entrent bien évidemment dans ces dépenses inévitables. Pour vous éviter de nombreux problèmes, votre serrurier Lyon, vous rappelle tout ce qu’il faut savoir sur la réparation des frais de dépannage serrurerie entre un propriétaire et un locataire.
 

Les cas où le dépannage est à la charge du locataire

D’après la législation en vigueur, l’entretien des portes et des serrures fait partie des réparations que doit supporter le locataire sur Lyon. Il appartient à ce dernier de payer la facture du serrurier en charge des travaux de dépannage ou d’entretien de la serrurerie dans les cas suivants :

  • Perte ou de vol de clef : on vous conseille de vérifier votre assurance habitation. Il arrive que cette dernière rembourse les frais de réparation ;
  • Clef cassée ou serrure bloquée : le locataire peut se décharger des frais de réparation s’il arrive à prouver que la serrure était vétuste ;
  • Remplacement de pièces comme la visserie, les poignées ou encore les joints ;
  • Ouverture de porte en raison d’une porte claquée ;
  • Vandalisme ou effraction.

 

Les cas où la réparation de la serrure est à la charge du propriétaire

Le propriétaire bailleur doit supporter les frais de réparation de serrurerie de son logement à Lyon lorsque le problème a été le résultat :

  • D’un mouvement du bâti de la porte ;
  • Ou de la vétusté entraînant un mauvais fonctionnement de la serrure ;
  • Ou encore d’une malfaçon.

Si vous êtes locataire, le mieux est de toujours faire constater votre problème de serrurerie par votre propriétaire bailleur avant d’appeler un serrurier. Si le problème est dû à l’une des 3 raisons précédentes, le propriétaire pourra contacter un serrurier lui-même ou payer les honoraires de celui que vous contacterez.

Si vous trouvez que la porte de votre logement est insuffisamment sécurisée, vous pouvez demander son remplacement au propriétaire au tout début de la location. Dans ce cas-là, c’est le propriétaire qui supportera les opérations de réparation.
 

Tarifs de la réparation d’une serrure par votre serrurier Lyon

Le prix de la réparation d’une serrure varie suivant le problème en cause, mais aussi suivant les lieux et le moment de l’intervention.

  • Sur un problème mineur, une intervention en journée coûte entre 5 et 10 euros ;
  • Une intervention de nuit ou durant les jours non ouvrables coûtera entre 80 et 100 euros ;
  • Le remplacement d’une nouvelle serrure coûte entre 100 et 400 euros, frais des pièces inclus. Cet écart s’explique par le fait que certaines serrures sont particulièrement chères et difficiles à installer ;

Pour ne pas payer des frais trop élevés, prenez toujours le temps de vous informer sur la moyenne des tarifs pratiqués par les serruriers intervenant dans votre localité. Pour toute demande de devis, appeler votre serrurier Lyon.