Serrurier Lyon : Lundi - Dimanche : 24h/24 & 7j/7

Pourquoi et comment choisir un serrurier à Lyon pour sécuriser mon domicile ?

À Lyon, le nombre de cambriolages s’accroît d’année en année. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, 600 000 foyers environ en sont victimes chaque année en France. Sont particulièrement touchées les grandes villes et leurs agglomérations. Les chiffres ne cessent d’augmenter depuis 10 ans malgré une accalmie en 2020, due aux confinements.

Les voleurs passent généralement par les portes d’entrée : nous vous conseillons donc de les protéger en priorité (ne négligez pas pour autant vos fenêtres et portails). Vous aimeriez sécuriser au mieux votre logement pour vous éviter toute déconvenue ? Plusieurs solutions existent : la serrure multipoints, la serrure électronique ou la porte blindée.

Comment choisir la bonne serrure ? Ai-je réellement besoin d’une porte blindée ? Un serrurier lyonnais peut répondre à vos questions et vous présenter les systèmes les plus efficaces en 2021. On vous dit tout sur la marche à suivre.
 

Pourquoi appeler un serrurier à Lyon ?

Savez-vous qu’un dispositif qui résiste à un cambrioleur plus de 5 minutes le décourage ? Pour cette raison, les compagnies d’assurance recommandent d’utiliser les services de professionnels. Pour bénéficier d’une indemnisation, votre domicile doit être bien sécurisé. Un serrurier sur le Rhône connaît les réglementations requises sur la pose et le choix des équipements.

Dans les grandes villes, les exigences des contrats d’assurance habitation s’amplifient : une serrure 3 points au minimum et parfois l’obligation d’une porte blindée. Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) préconise du matériel certifié avec le label A2P, plus résistant aux crochetages et tentatives d’effractions. C’est un gage d’efficacité reconnu par les compagnies d’assurance.

Privilégiez la pose par un professionnel, car la procédure réclame des compétences techniques. Un modèle à encastrer dans une porte par exemple requiert une certaine dextérité et un équipement adapté.

Votre clé est coincée ou s’est cassée dans la serrure, elle tourne dans le vide ? Ce sont des situations courantes, mais très handicapantes, car vous pouvez rester prisonnier à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile. Dans ces circonstances urgentes, les services d’un serrurier lyon deviennent indispensables. Il réparera ou remplacera rapidement votre porte.

Appliquez un lubrifiant sur la serrure (éviter l’huile qui la détériore). Si cela ne fonctionne pas, le problème vient probablement du pêne ou du loquet. Ne démontez pas vous-même le mécanisme, vous risquez d’endommager définitivement votre installation.
 

Comment sécuriser mon domicile ?

Vous êtes décidé à appeler le serrurier de Lyon pour renforcer la sûreté de votre habitat ou de vos locaux ? Dans quels cas opter pour une nouvelle serrure ? Préférez-vous une porte blindée ? On vous détaille les possibilités et leurs avantages.

Attardons-nous d’abord sur les serrures. 2 grandes catégories existent : la serrure monopoint et la multipoints. La résistance de votre porte augmente avec le nombre de points de fermeture. Nous préconisons au minimum une serrure 3 points. Certes, le coût d’une serrure multipoint peut effrayer, mais avec un modèle monopoint votre porte devient facile à fracturer même pour un cambrioleur malhabile (moins de 30 secondes selon le CNPP).

Les serrures multipoints offrent plusieurs points d’ancrage qui se bloquent en un seul tour de clé. Pour la version 3 points, ils sont placés sur la poignée, en haut et en bas de votre porte. Les modèles à 5,7 ou 9 points sont plus appropriés pour des portes de plus de 2,40 m (taille standard).

Plus prisée par les professionnels, la serrure électronique fonctionne sans clé. La fiabilité du système (à carte ou à code) séduit les hôtels ou les banques. De plus en plus de personnes se laissent tenter par ce type de serrures.

Longtemps réservée aux grosses entreprises, la porte blindée intéresse de plus en plus les particuliers. Véritable rempart contre les agressions, elle présente aussi des qualités phoniques, thermiques et esthétiques : un produit unique qui répond à plusieurs besoins en somme. La porte et l’encadrement sont d’un seul tenant ce qui améliore l’efficacité de la protection.
 

Comment choisir mon artisan serrurier Lyonnais ?

Évaluez vos exigences de sécurité et votre budget. Les serrures et portes finissent toujours par céder. Les différents niveaux de sécurité retardent le temps nécessaire à un voleur pour franchir la porte et accéder à votre logement. La durée pour agir et le bruit qui va attirer les voisins vont l’inciter à abandonner. La norme A2P détermine les délais moyens d’effractions selon un système d’étoiles, allant de 1 à 3 étoiles. Elles correspondent au temps que le cambrioleur va passer avant d’atteindre son but : 5 minutes pour le modèle 1 étoile, puis 10 et 15 minutes.

Choisissez de préférence un serrurier qui dispose de suffisamment de prestations et de plusieurs années d’expérience : il pourra vous conseiller au mieux. Les produits qu’il vous propose doivent répondre aux normes A2P. Ceux de la marque Picard serrures Lyon conviennent parfaitement à ces critères. Leurs serrures et portes, reconnues par les experts du secteur, sont d’une grande qualité. Le savoir-faire de cette marque 100 % française comblera vos attentes.

Un serrurier de Lyon doit enfin être disponible en cas d’urgence. C’est essentiel si vous cassez ou perdez votre clé par exemple. Optez donc pour un artisan proche de votre domicile, il sera libre plus rapidement. Certains interviennent par ailleurs 24h/24 et 7 jours sur 7.