Homme surpris parce que sa porte est claquée dans son appartement à Lyon

Une porte qui claque est un problème de serrure assez courant. Il peut arriver à tout le monde et à tout moment. Il peut survenir en raison d’un manque d’attention ou au contraire à cause d’un événement tiers (coup de vent, bousculade…). Lorsqu’on fait face à ce type de situation, gardez d’abord votre calme. Après, selon la situation, il sera possible d’ouvrir vous-même votre porte sans qu’il soit nécessaire d’appeler un serrurier. Votre serrurier Lyon vous explique tout ce qu’il faut faire face à ce type de problème.

Porte claquée verrouillée ou non : faites la différence

La première chose à faire en cas de porte claquée est de ne pas paniquer. On n’arrive à rien en cédant à la panique. Une fois que vous êtes calmé, vérifiez si la porte claquée est verrouillée ou non. Si elle n’est pas verrouillée, vous pouvez tenter de l’ouvrir vous-même en utilisant l’une des méthodes décrites plus bas. Si la porte claquée est verrouillée, vous devez contacter un serrurier pour régler le problème. N’hésitez pas à profiter de notre service de dépannage, nous nous distinguons par notre rapidité, expérience et nos tarifs compétitifs.
 

Porte claquée non verrouillée : les solutions

Comment dit précédemment, il est tout à fait possible d’ouvrir une porte claquée non verrouillée sans recourir au service d’un professionnel. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs techniques :

  • Utiliser une carte bancaire ou une feuille de radio : cette technique consiste à glisser entre le bâti et la porte une carte bancaire, le but étant de toucher le pêne demi-tour et d’y mettre la pression afin que libérer le mécanisme d’ouverture ;
  • Utiliser un accessoire crocheté : cette méthode n’est possible que si vous avez une perceuse sous la main. Percez un petit trou au niveau de la poignée de votre porte. Glissez-y un fil de fer tordu ou un crochet rigide pour pouvoir actionner la poignée intérieure de la porte ;
  • Dégager la poignée de protection : cette technique ne marche que sur la serrure des appartements anciens. Elle consiste à retirer en premier lieu la plaque de protection de la serrure ou rosace de protection avec un tournevis. Après cette étape, vérifiez s’il y a un carré métallique derrière. Si oui, il s’agit certainement du carré du fouillot, il a pour fonction d’accueillir la poignée. Pour ouvrir la porte, il vous suffit d’y insérer une pince dans ce carré puis de le faire tourner le mécanisme à l’aide de votre pince.

 

Recourir au service d’un serrurier

Si la porte claquée est verrouillée, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un serrurier pour l’ouvrir. C’est du moins le seul moyen pour que l’ouverture se fasse sans détruire la serrure. Attention toutefois, certains serruriers peu scrupuleux profitent de votre détresse pour vous imposer un tarif élevé, voire abusif. N’acceptez pas si l’intervention coûte plus de 100 euros.
Avec votre serrurier Lyon, vous n’avez pas de mauvaises surprises. Avant de vous dépanner, nous vous précisons toujours les détails de l’intervention. Pour ce qui est de nos tarifs, sachez qu’ils s’inscrivent dans la moyenne de ceux pratiqués par les serruriers intervenant sur Lyon et ses environs.