Dépannage serrurier Lyon : quelques conseils pour éviter les arnaques

Nous vous donnons quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer par un serrurier à Lyon

Pour de nombreuses personnes, ouvrir une porte est un geste anodin. On n’y fait jamais attention, du moins jusqu’à ce qu’un problème se présente. Dans la plupart des cas, un problème de serrurerie ne peut être résolu qu’avec l’intervention d’un serrurier. Mais gare aux arnaques ! En effet, depuis quelques années, la profession de serrurier souffre d’une mauvaise image auprès du grand public en raison des agissements de certains professionnels peu scrupuleux. Pour aujourd’hui, votre serrurier à Lyon, revient sur les bons gestes à observer pour éviter les arnaques en matière de dépannage serrurerie !
 

Trouvez un serrurier Lyon qualifié

Dans l’urgence, on est souvent tenté de faire appel au premier venu pour régler un problème de serrurerie. Sachez pourtant que c’est le meilleur moyen de se faire arnaquer. La première chose à faire face à un problème de serrurerie est de se calmer. Après, faites le tour du voisinage et demandez si quelqu’un possède l’adresse d’un serrurier.

Si cette recherche s’avère infructueuse, appelez le numéro d’urgence de votre assurance habitation. Les professionnels inclus dans les réseaux des organismes assureurs jouissent souvent d’une bonne réputation dans leur profession. Une autre solution consiste à chercher les adresses de professionnels sur internet, dans les annuaires spécialisés ou après du site du site de la chambre des métiers et de l’artisanat de votre région.

Si possible, ne contactez que les serruriers possédant une adresse physique. Vous saurez au moins à qui vous adresser en cas de pépin !
 

Les arnaques les plus courantes en matière de serrurerie

Voici les arnaques les plus courantes pratiquées par certains serruriers malhonnêtes :

  • Non-présentation d’un devis : il est obligatoire pour le serrurier de présenter un devis si le coût estimé des réparations dépasse les 150 euros et ce quel que soit l’urgence. Cela est également obligatoire si le client le demande ;
  • Facture ne correspondant pas au devis : vous n’avez pas à payer une facture supérieure au devis proposé. Le serrurier n’a pas le droit de réaliser des travaux supplémentaires sans votre accord ;
  • Prix exorbitant : les serruriers sont libres d’établir leurs propres tarifs, le problème est que certains serruriers pratiquent des prix largement au-dessus de la moyenne du marché. Afin d’éviter de payer plus qu’il n’en faut, informez-vous toujours sur le prix moyen d’un dépannage serrurerie dans le secteur où vous vivez.

 

Les recours après une arnaque

Si malgré toutes les précautions que vous prenez vous êtes encore victime d’un serrurier malhonnête à Lyon, voici la démarche que vous pouvez faire : déposez une plainte auprès de la DGCCRF. Cette action ne vous permettra pas d’obtenir un dédommagement ni l’arrêt d’activité de l’arnaqueur, mais elle vous aidera à constituer un dossier plus solide si vous décider d’ester en justice. On vous conseille vivement de garder tous les documents en rapport avec l’intervention du serrurier en guise de preuve.