Changer une serrure : ce qu’il faut savoir ?

Composant essentiel de la porte et sur lequel repose la sécurité d’une habitation ou d’un local professionnel, la serrure doit être changée le plus rapidement possible dès que l’on y constate un dysfonctionnement ou une défaillance. Vous avez le choix entre 2 options pour réaliser le remplacement : recourir au service d’un serrurier ou effectuer le remplacement vous-même et ainsi ne payer aucune main-d’œuvre. Dans les 2 cas, votre serrurier Lyon fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour changer une serrure en toute sécurité.
 

À quel moment changer une serrure ?

Certaines situations vous obligent à changer rapidement de serrure. Il en est notamment ainsi suite à une tentative d’effraction, votre serrure, toujours en place, présente des signes de dysfonctionnement. Cela veut dire que la serrure n’est plus en mesure de garantir la sécurité de votre maison.
De même, le remplacement de la serrure semble s’imposer suite à une perte de clé et lorsque cette dernière ne peut plus être dupliquée. À part ces situations, il est possible de changer une serrure au cours de la rénovation du système de sécurité d’un local professionnel ou d’une habitation. Enfin, vous pouvez changer votre serrure si l’ancienne ne vous plait plus ou si vous voulez la troquer contre un modèle plus performant, comme une serrure multipoints.
 

Quels critères prendre en compte pour choisir une serrure ?

Pour bien choisir une serrure, il faut se baser sur plusieurs critères : l’esthétique, le prix de la serrure, le coût de la main-d’œuvre et enfin le coût des travaux sous-jacents au remplacement de votre serrurerie à Lyon. Si vous voulez vous faciliter la vie, le mieux est de choisir le même modèle que votre ancienne serrure. Cela vous évite de réaliser des travaux préparatifs. Au contraire, en choisissant de poser un modèle plus performant vous devez vous attendre à des travaux supplémentaires, donc à des coûts supplémentaires. Dans certains cas, vous serez même obligé de remplacer la porte elle-même.
 

Faire soi-même les travaux ou recourir au service d’un professionnel ?

Les modèles les plus basiques de serrure peuvent en principe être installés par tout le monde puisqu’ils sont justement conçus pour être faciles à installer. Il s’agit surtout des serrures utilisées pour verrouiller les portes de communication dans un local quelconque. La tâche sera d’autant plus facile si vous êtes bon bricoleur. Certains modèles plus sophistiqués et proposant un niveau de sécurité élevé (serrure multipoints, serrure électronique, serrure biométrique, serrure antipanique…) sont par contre plus difficiles à installer.
Leur installation nécessite non seulement à une bonne dextérité, mais surtout un grand savoir-faire, 2 choses que tout serrurier digne de ce nom possède. Pour dire que si vous désirez équiper votre habitation ou vos locaux professionnels d’une serrure de haute sécurité, vous devez recourir au service d’un serrurier. Cela vous garantit non seulement un travail fait dans les règles de l’art, mais également une prestation rapide. Votre serrurier Lyon se met à votre disposition pour réaliser les travaux d’installation, nous avons les outils et l’expérience nécessaires pour installer tous les types de serrures.