La porte d’entrée joue un rôle particulièrement important dans la sécurisation d’une maison. Il en existe de nombreux modèles avec des caractéristiques techniques différentes : robustesse, performance isolante thermique et acoustique, étanchéité, esthétique… Vous l’aurez compris, avec tout ce qu’il y a sur le marché, il devient de plus en plus difficile de choisir sa porte d’entrée. Pour vous aider, votre serrurier Lyon vous rappelle les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Pendant longtemps, la porte d’entrée était essentiellement fabriquée avec du bois. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les portes d’entrée peuvent être conçues à partir de plusieurs matériaux qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques que ce soit du point de vue de l’isolation, de la robustesse ou encore du confort. Voici une petite liste des principaux matériaux utilisés pour fabriquer une porte d’entrée :
Les portes blindées sont le plus souvent proposées dans des dimensions standard : 2,15 m de hauteur sur 0,90 m de largeur ou 2,15 m sur 0,80 m. Mais les modèles sont variés et très diversifiés. Si vous recherchez la sécurité, le mieux est d’opter pour une porte pleine. Les modèles semi-vitrés quant à eux sont un bon équilibre entre esthétique et robustesse : ils apportent lumière et charme à votre hall d’entrée.
Enfin, si vous voulez profiter de votre extérieur, et si votre habitation est bien gardée, on vous conseille de choisir une porte totalement vitrée. Très charmante, elle rend très bien sûr une habitation à l’architecture moderne.
Outre les éléments précités, vous devez vérifier la performance et la certification de la porte avant de choisir. On entend par performance l’isolation et l’étanchéité de la porte. Le coefficient Ud vous informe sur les performances d’une porte sur ces 2 points. Plus il est élevé, plus la porte est performante. Si possible, ne choisissez que les portes ayant un Ud supérieur à 1,8 W/m2K.
Pour ce qui est de la certification, le plus judicieux est de n’opter que pour les portes dotées d’une serrure certifiée A2P : A2P1 (résistance de 5 minutes), A2P2 (résistance de 10 minutes) et A2P3 (résistance de 15 minutes).