Choisir sa porte d'entrée à Lyon

La porte d’entrée joue un rôle particulièrement important dans la sécurisation d’une maison. Il en existe de nombreux modèles avec des caractéristiques techniques différentes : robustesse, performance isolante thermique et acoustique, étanchéité, esthétique… Vous l’aurez compris, avec tout ce qu’il y a sur le marché, il devient de plus en plus difficile de choisir sa porte d’entrée. Pour vous aider, votre serrurier Lyon vous rappelle les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
 

La matière de fabrication

Pendant longtemps, la porte d’entrée était essentiellement fabriquée avec du bois. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les portes d’entrée peuvent être conçues à partir de plusieurs matériaux qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques que ce soit du point de vue de l’isolation, de la robustesse ou encore du confort. Voici une petite liste des principaux matériaux utilisés pour fabriquer une porte d’entrée :

  • Le bois : les portes qui en sont faites se distinguent par leur charme. Elles apportent un très beau rendu sur les maisons à l’architecture moderne ou contemporaine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les portes en bois sont robustes et affichent de bonnes performances d’isolation ;
  • L’aluminium : les portes en aluminium constituent un bon investissement si vous recherchez plus de sécurité ou une meilleure isolation thermique. Seul bémol, elles coûtent relativement cher ;
  • Le PVC : cette matière résiste très bien aux caprices du temps. Le problème est qu’elle n’est pas très efficace contre les cambrioleurs
  • L’acier : moins cher que les modèles en aluminium, les portes en acier sont parfaits sur le plan sécuritaire. Leur performance isolante laisse cependant à désirer ;
  • Le composite en fibre de verre : c’est la dernière tendance du moment. Les portes faites de cette matière sont à la fois résistantes et isolantes.

 

Le design

Les portes blindées sont le plus souvent proposées dans des dimensions standard : 2,15 m de hauteur sur 0,90 m de largeur ou 2,15 m sur 0,80 m. Mais les modèles sont variés et très diversifiés. Si vous recherchez la sécurité, le mieux est d’opter pour une porte pleine. Les modèles semi-vitrés quant à eux sont un bon équilibre entre esthétique et robustesse : ils apportent lumière et charme à votre hall d’entrée.

Enfin, si vous voulez profiter de votre extérieur, et si votre habitation est bien gardée, on vous conseille de choisir une porte totalement vitrée. Très charmante, elle rend très bien sûr une habitation à l’architecture moderne.
 

La performance et la certification

Outre les éléments précités, vous devez vérifier la performance et la certification de la porte avant de choisir. On entend par performance l’isolation et l’étanchéité de la porte. Le coefficient Ud vous informe sur les performances d’une porte sur ces 2 points. Plus il est élevé, plus la porte est performante. Si possible, ne choisissez que les portes ayant un Ud supérieur à 1,8 W/m2K.

Pour ce qui est de la certification, le plus judicieux est de n’opter que pour les portes dotées d’une serrure certifiée A2P : A2P1 (résistance de 5 minutes), A2P2 (résistance de 10 minutes) et A2P3 (résistance de 15 minutes).